Notre maison médicale

Une maison médicale se doit d’être ouverte à tous.

Elle travaille en réseau, autant en interne (entre les membres de l’équipe) qu’en externe (avec les acteurs locaux du territoire).

L’un de nos objectifs est de favoriser l’autonomie et de renforcer la capacité décisionnelle des patients.

La personne inscrite en maison médicale devient actrice de sa santé et de sa vie en général grâce à des choix éclairés. 

L’équipe pluridisciplinaire de la maison médicale met tout en œuvre pour proposer des soins de premières lignes globaux, intégrés, continus et accessibles. 

Les soins primaires (médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers) sont dispensés entièrement gratuitement au sein de la maison médicale et au domicile des personnes étant inscrites mais ne pouvant pas se déplacer.
D’autres activités de promotion à la santé, de la prévention ainsi que d’autres disciplines (ex : la sophrologie) font également partie de ce qui est mis à disposition de tous.

Le personnel est respectueux et ouvert. Il offre des soins de qualité (qui suivent l’Evidence Based Medicine et Practice) grâce à notre formation continue, mais également par une qualité relationnelle avec les patients et entre les travailleurs de l’équipe.

Notre équipe s’appuie sur les forces, les ressources, les compétences et le savoir de chaque individu afin de créer de nouveaux projets.

N

Globaux puisque nous prenons en compte les aspects médico-psycho-sociaux, culturels et environnementaux

N

Intégrés en proposant des soins préventifs, curatifs, palliatifs ainsi que de la promotion à la santé et des activités de santé communautaire

N

Continus car le suivi des patients se fera par une équipe pluridisciplinaire et selon une logique transdisciplinaire et ce, sur une vision à long terme

N

Accessibles autant financièrement, géographiquement (transports en commun) que culturellement (inclusif et respectueux des pratiques de chacun).

three person pointing the silver laptop computer

Nos valeurs

v

La maison médicale est ouverte à tous

Nous souhaitons, dans les limites de nos capacités, offrir des services et des soins de santé à toute personne, peu importe son âge, son genre, son origine, son orientation spirituelle et philosophique, son orientation sexuelle et son statut socio-économique.

v

La prévention et l’accompagnement de la personne dans sa globalité

Nous orienterons notre pratique vers la prévention des risques et la promotion de la santé en prônant l’accompagnement de la personne dans sa globalité physique, psychique, sociale et spirituelle. Nous nous focaliserons sur les capacités de tout un chacun à s’adapter à son environnement, à faire face aux changements, à se mobiliser et à être acteur de sa santé. Nous souhaitons mettre le patient au centre de ce processus de recherche d’équilibre et/ou de guérison.

v

L’écoute et la bienveillance

Nous souhaitons favoriser la qualité du temps de présence et d’écoute au patient. Élargir notre qualité d’écoute et tisser des liens avec le patient permettra à celui-ci de se sentir exister, entendu et ainsi, de prendre sa santé en main.

v

La dynamique communautaire

Prendre soin de soi et prendre soin de l’autre est une alchimie difficile mais aussi l’essence même de l’être humain. Nous souhaitons amener une réflexion qui ouvre vers une recherche de la santé à travers un équilibre personnel, l’entraide et la solidarité envers et avec les autres.

v

La transdisciplinarité et le travail en réseau

Selon la devise d’Edgard Morin : « Le tout est plus que la somme des parties », être à plusieurs et échanger permet d’accéder à une collaboration créatrice dans le respect et l’écoute de chacun et d’apprendre les uns des autres. Au sein d’une équipe, l’intelligence collective permet de dépasser les limites individuelles.
Nous souhaitons aussi tisser des liens avec le « réseau », c’est-à-dire travailler en collaboration avec les différents acteurs du tissu psycho-social, de l’aide et des soins de santé actifs sur Braine-l’Alleud, tels que : le cercle de médecine générale, le CPAS, la coordination sociale, l’ONE, le planning familial, le centre de santé mentale, les centres dentaires, les maisons de repos et de soins, les mutualités, Énéo etc.

v

Le bien-être au travail

Au sein de la structure, nous veillerons au bien-être global des membres de l’équipe en mettant en place une ambiance de travail chaleureuse et propice aux échanges dynamiques et constructifs. Le but étant que chacun se sente épanoui dans sa fonction et au sein de l’équipe.

v

Relation à l’environnement

Notre environnement est un déterminant majeur de notre santé. Dans ce cadre, nous veillerons à ce que la rénovation du bâtiment et le fonctionnement journalier de notre MM s’inscrive, dans la mesure du possible, dans des choix concrets qui favorisent la préservation et l’amélioration de l’environnement. Nous souhaitons également sensibiliser nos patients à ce sujet.

Le forfait

Notre maison médicale fonctionne au forfait ce qui implique un contrat entre le patient, la maison médicale et la mutuelle.

Contrairement au fonctionnement à l’acte, pour lequel le patient paie son ticket modérateur à chaque intervention de soin (prix de la consultation après remboursement par la mutuelle), le patient inscrit en maison médicale au forfait et en ordre de mutuelle ne paie pas ses consultations. La mutuelle donne un montant mensuel fixe pour chaque personne (en fonction de nombreux critères) à la structure de soins. En échange, le patient s’engage à consulter les prestataires de soins et de la santé (médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier) de la maison médicale.

Cela permet de rendre les soins de santé plus accessibles et solidaires. Ce fonctionnement permet également aux acteurs de la maison médicale de travailler et développer des projets de promotion de la santé et de santé communautaire.

Exceptions et particularités

Vous avez besoin de soins médicaux lorsque la maison médicale est fermée ?

Si vous avez besoin de consulter un médecin en dehors de nos heures d’ouverture, vous avez la possibilité de vous rendre au poste médical de garde. La maison médicale vous remboursera le tiers payant (partie à charge de la mutuelle) si vous apportez l’attestation de soins du médecin.
Vous n’êtes pas chez vous lorsque vous avez besoin de consulter un médecin généraliste ?
Si vous êtes en Belgique, vous serez remboursé du tiers payant si vous amenez l’attestation de soins du médecin qui vous a consulté.

Si vous êtes à l’étranger, votre mutuelle vous remboursera du tiers payant .

Vous devez être vu par un infirmier ou un kinésithérapeute extérieur à la maison médicale à cause de débordement ?
Vous devez demander l’autorisation à la maison médicale avant de commencer un traitement chez un kinésithérapeute ou un infirmer extérieur. La maison médicale vous remboursera le tiers payant et le ticket modérateur (sur base des tarifs fixés par la convention médico-mutualiste) si vous avez reçu l’accord de la maison médicale. Vous devez, pour cela, nous remettre l’attestation de soins.

Vous devez suivre un traitement de kinésithérapie spécialisée qui n’est pas disponible à la maison médicale ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

L’équipe et son fonctionnement

Par secteurs

Nos médecins généralistes

Apolline Lhoest

Maëlle Sens

Notre kinésithérapeute

Clémentine Richir

Notre infirmière

Amandine Bruyninckx

Notre gestionnaire

Jacques Verstraeten

Le travail en autogestion et en transdisciplinarité

Autogestion

L’autogestion fait partie des valeurs d’une maison médicale. Chaque personne y travaillant a le droit de devenir membre de l’assemblée générale (AG) de l’ASBL et peut participer dans l’organisation et la gestion de projets.
L’AG élit un conseil d’administration (CA). Ce dernier est composé de trois membres effectifs au minimum. Le gestionnaire de la maison médicale est présent à chaque CA. Le CA désigne un président parmi ses membres et éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.
Le gestionnaire s’occupe de la gestion quotidienne de la maison médicale. Elle met en place les décisions prises par le CA qui ont été validées lors de l’AG.

Transdisciplinarité

Au sein de notre maison médicale, nous avons tout de suite mis en place un système de prise en charge transdisciplinaire. A notre époque, il est devenu évident qu’un échange et un partage entre professionnels de la santé est nécessaire pour prendre en charge de manière globale le patient.
Nous ne nous retrouvons plus chacun isolé dans notre cabinet à demander l’avis de temps à autre à un confrère. Nous nous enrichissons de l’expérience et du point de vue des autres disciplines dans le but d’obtenir une réponse collective.
Afin de mettre cela en place, nous nous retrouvons régulièrement afin de partager sur certaines situations de patient en équipe et pouvoir déposer nos difficultés, nos réflexions, nos observations sur des patients que nous sommes plusieurs à prendre en charge afin d’améliorer le traitement au mieux en fonction de son évolution.